Quel type de financement est le capital-investissement ?

avocat spécialiste
4 types d’avocat : définitions et domaines d’intervention
septembre 26, 2023
Bilan comptable
Pourquoi confier son bilan comptable à un expert ?
octobre 5, 2023

Quel type de financement est le capital-investissement ?

capital investissement

capital investissement

À l’heure actuelle, les professionnels et les entreprises doivent être conscients de l’existence et du potentiel des instruments de financement alternatifs aux prêts bancaires. Les investissements alternatifs sont des types d’actifs qui diffèrent des investissements traditionnels en termes de complexité, de liquidité, de cadres réglementaires et de méthodes de gestion des fonds. Le capital-investissement en fait partie.

Quelles sont les étapes du capital-investissement ?

Le capital-investissement est un investissement direct par un groupe de personnes ou d’entreprises. Des professionnels qualifiés identifient les entreprises, les secteurs et les investissements susceptibles de générer des rendements satisfaisants pour les investisseurs dans un délai raisonnablement court. C’est ainsi que commence la première phase du capital-investissement. Il s’agit de la collecte de fonds, au cours de laquelle le capital investisseur doit atteindre une taille suffisante pour pouvoir participer aux investissements identifiés. Avec un accompagnement plus proche, comme celui que propose Smalt Capital, située au 10, Boulevard Ralli, CS 40025, 13272 Marseille Cedex 08, l’investisseur peut atteindre rapidement cet objectif. Il s’agit, en effet, d’un acteur majeur du capital-investissement capable de soutenir les dirigeants d’entreprises dans la croissance de leurs projets.

Dans la deuxième phase, le capital est injecté dans le projet lui-même en relation avec l’activité financière. Les investisseurs fournissent des fonds en échange d’actions dans l’entreprise financée. Pour contrôler l’utilisation et l’efficacité de ces ressources, celles-ci sont divisées et distribuées dans le temps. Parallèlement, les intermédiaires qui contrôlent et transfèrent les fonds surveillent l’utilisation des fonds et l’activité générale des entreprises. La troisième phase est la sortie du capitaliste privé de l’entreprise financée. L’objectif de cette activité n’est pas de maintenir indéfiniment l’investissement en actions, mais de vendre des actions de la société bénéficiaire et de réaliser un profit. Il importe pour le gestionnaire d’investissement de présenter les qualités et le potentiel des futurs investissements aux investisseurs potentiels intéressés, de quantifier les rendements attendus, et d’expliquer en détail comment les capitaux levés seront investis.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Le capital-investissement est une activité d’investissement institutionnel dans laquelle une entreprise professionnelle acquiert des parts dans des sociétés non cotées en bourse qui souhaitent se développer, croître ou changer, et qui ont besoin de financement. L’objectif est de contribuer au développement, à la croissance et à la consolidation de l’entreprise sur le marché concerné. De cette manière, l’investissement réalisé est monétisé et le rendement attendu est atteint.

Le capital-investissement ne consiste pas uniquement en un financement par des entreprises spécialisées. Il implique également une série d’activités liées entre elles pour transformer une idée d’entreprise en réalité. En effet, la contribution professionnelle des investisseurs à une entreprise est fondamentale. Les investisseurs participent à la prise de décision stratégique de l’entreprise. Ils apportent leurs connaissances et leur expérience professionnelle, mais laissent la gestion et la direction de l’entreprise à l’entrepreneur.

Quels sont les différents types d’investissement ?

Le capital-investissement est une excellente option pour les entrepreneurs et les investisseurs. L’un des avantages pour les entrepreneurs est qu’ils peuvent planifier et développer leur entreprise en toute sécurité, avec un soutien technique et financier. Les investisseurs bénéficient d’un investissement sûr, dont ils peuvent contrôler la gestion opérationnelle afin d’atteindre la rentabilité escomptée. Les types d’investissements en private equity sont les suivants :

  • Investissement providentiel ou capital d’amorçage ;
  • Le capital-risque ;
  • Capital développement ;
  • Rachat d’entreprise par les cadres ;
  • Fonds de restructuration.