Fiche de paye entreprise à Paris 75 Île-de-France

Fiche de paye entreprise à Paris


Au sein d’une entreprise, la fiche de paie est un document de la plus haute importance. Utile à bien des égards pour employeur et employé, il sert à retracer le paiement de salaire. Grâce à ce document, vous prouvez que vous avez honoré votre engagement vis-à-vis de votre salarié. En cas de litige par exemple, c’est une pièce capitale. Pour l’employé aussi, recevoir une fiche de paie est indispensable. Il fait partie des pièces à fournir pour louer un logement.

Pour qu’elle soit valable, une fiche de paie doit être correctement rédigée. Autrement dit, elle doit contenir certaines informations. Entre autres, les coordonnées de l’employeur (nom, prénom, adresse), les coordonnées de l’employé et les informations sur le temps de travail consacré par ce dernier. Outre ces renseignements, la fiche de paie porte le montant net payé par l’employeur en guise de rémunération à son salarié ainsi que la convention collective et l’URSSAF de celui-ci. Le niveau de prélèvement fiscal et social doit lui aussi apparaître.

Comment faire parvenir le bulletin de paie à votre employé ? Plusieurs modes sont valables. Vous pouvez opter pour l’envoi électronique. Ce choix pratique vous permet de transférer ce document rapidement et sans perdre de temps. Autrefois, l’accord de l’employé était indispensable pour la mise en œuvre de cette méthode. Toutefois, elle n’est plus obligatoire.

Vous pourriez aussi choisir la méthode comprenant l’intervention de la poste. En un premier temps, vous envoyez la fiche de paie à la poste et le salarié la récupère ensuite. Bien qu’elle soit sécuritaire, cette technique nécessite un temps plus ou moins considérable. Une autre formule est aussi en vogue : l’envoi en main propre. Avec elle, l’employé reçoit de main en main sa fiche de paie. Qu’importe le mode choisi, le but est de laisser des traces du paiement effectué. Ne négligez donc pas la rédaction de cette fiche.

S’il est de bon ton de rédiger correctement le bulletin de paie, il faut toutefois noter certains problèmes. Assez souvent, la rédaction exige la présence effective du rédacteur (vous). Autrement, vous pourriez commettre des erreurs. Tout le monde en commet d’ailleurs. Mais le problème, c’est que la moindre erreur dans ce domaine peut entraîner à un lourd budget.

En effet, il faudra reprendre la fiche de paie, ce qui est estimé à une dizaine d’euros environ. Pourquoi reprendre le document ? Parce que l’erreur commise et notifiée aux autorités est considérée comme une manipulation de l’information. À défaut de régulariser la situation, vous pourriez devoir payer des dommages et intérêts à votre employé.

Voilà pourquoi il convient d’observer les règles pour ce qui est de rédiger la fiche de paie. Bien sûr, vous pourriez solliciter un service de sous-traitance pour la création du document. Mais la compétence du prestataire de ce service doit être vérifié.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Déclarer le salaire de ses employés est une obligation pour tout chef d’entreprise. C’est une mesure qui protège le salarié. Par conséquent, ne pas s’y conformer entraîne à des sanctions d’ordre juridique et administrative. Conformément à l’article L. 3243-1 du Code du travail, l’employé a le droit de réclamer sa fiche de paie. Et pour ce qui est du mode d’envoi, tout dépend des discussions entre l’employeur et son employé. La loi n’impose rien.

Si certaines mentions sont requises sur le document, d’autres sont rejetés. C’est le cas du statut de l’employé. S’il est un représentant du personnel par exemple, vous n’avez pas le droit de l’inscrire sur sa fiche de paie.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Rédiger des fiches de paie n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi nous vous proposons notre aide. Notre maîtrise des textes légaux nous permet de savoir ce qu’il faut écrire sur le document et ce qu’il ne faut pas. Cette garantie vous donne l’opportunité d’éviter tous les probables futurs conflits relevant de la rédaction de la fiche de paie. Combien d’entreprises se sont retrouvées devant la justice en raison de litige avec un employé à propos de sa fiche de paie ! Vous pouvez éviter d’en faire partie.

Notre solution vous donne aussi la possibilité d’économiser votre temps. Nous mettons à votre disposition des outils performants. Vous n’avez plus besoin de faire une remise de main à main, ni même un envoi postal. Faites tout directement en ligne. Si vous le désirez, vous pouvez même nous confier cette tâche. Vous avez le choix entre nos nombreuses formules faites sur mesure.