Le terme chantier désigne tous les lieux où sont réalisés des travaux de construction ou de génie civil, impliquant la construction, l’entretien, la réparation, la démolition, la conservation, la réhabilitation, la rénovation, la transformation et le renouvellement d’ouvrages de génie civil ou de construction. Il se caractérise par un grand dynamisme, tant dans l’espace que dans le temps, qui implique l’utilisation de différents acteurs, souvent coexistants et appartenant à des secteurs disciplinaires très différents. Ces aspects ont évidemment un impact sur la gestion d’un chantier où il faut faire face non seulement à un grand nombre d’intervenants, mais aussi à une planification qui implique une interaction entre les parties, des problèmes de diverses natures, le respect des délais et du budget alloué.
Sur un chantier de construction, plusieurs acteurs interviennent, chacun ayant des tâches et des responsabilités clairement définies. Voyons qui ils sont et ce qu’ils font, en analysant chacun d’entre eux individuellement pour mieux comprendre leur rôle grâce à un diagramme utile des figures de chantier.
Nous pouvons diviser les figures de chantier en :
C’est clair que la présence d’un responsable pour coordonner le travail de ces différents acteurs est indispensable pour le bon fonctionnement d’un chantier. C’est là que le conducteur de travaux entre en scène puisqu’il se charge d’organiser et de superviser les travaux sur un chantier de construction. Il s’agit d’une très grande responsabilité qui nécessite une grande préparation et cela commence dès la période de formation. C’est pourquoi c’est fortement recommandé de suivre un stage de conducteur de travaux au sein d’une grande entreprise comme Fayat Bâtiment. De cette manière, le futur professionnel pourra appliquer sur le terrain ce qu’il a appris à l’école.
Sans oublier que Fayat Bâtiment possède une excellente réputation dans le monde de la construction et qu’elle offre aux stagiaires de bénéficier de son expertise multisectorielle. En effet, la société se voit confier l’édification d’ouvrages variés et complexes. Cela signifie que ceux qui réalisent des stages dans ses chantiers peuvent avoir une grande diversité d’expérience qu’ils pourront exploiter pour la suite de leur carrière. Par ailleurs, ils seront suivis par des tuteurs expérimentés tout au long de leurs stages, qui vont partager avec eux leurs connaissances et leur savoir-faire. Ils offrent aussi de bons conseils qui s’avèrent fort utiles dans l’exercice de leurs missions. Enfin, l’entreprise organise régulièrement des retours d’expérience afin de détecter les axes d’amélioration. Et surtout, après avoir obtenu leurs diplômes, les anciens stagiaires peuvent choisir d’intégrer les équipes de la société et faire une riche carrière.
Différents acteurs techniques interviennent sur le chantier. Les concepteurs interviennent dans la phase initiale, avec la réalisation du projet architectural, le calcul des structures, le calcul de l’ingénierie des installations et l’évaluation de la sécurité. Dans la phase d’exécution, le maître d’œuvre et le CSP jouent un rôle fondamental, de même que l’inspecteur. Les figures techniques sont les suivantes :
Le concepteur architectural est un personnage très important sur le chantier. C’est le responsable de la conception architecturale et technique de l’ouvrage à réaliser. Il a la tâche délicate et complexe de transformer l’idée du client en projet, en respectant le budget et le calendrier des travaux.
Le directeur des travaux est la personne désignée par le client pour protéger ses intérêts vis-à-vis de l’entreprise de construction et des tiers. Il joue un rôle fondamental en garantissant l’assistance et la supervision des travaux afin de permettre leur réalisation dans le respect de la règlementation en vigueur et des prévisions du projet.
L’inspecteur de chantier est une figure du bureau de direction des travaux. Il collabore avec le directeur des travaux pour superviser les travaux conformément aux prescriptions énoncées dans le cahier des charges.
Si vous rêvez de devenir conducteur de travaux, le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un stage au sein d’une entreprise réputée dans le secteur de la construction. Justement, Fayat Bâtiment accueille chaque année des dizaines de stagiaires qui peuvent fourbir leurs armes au sein de leurs équipes. Ceux qui souhaitent y faire un stage peuvent donc appeler dès maintenant au +33 (0)4 92 08 40 40 et obtenir toutes les informations nécessaires.