Dans la plupart des secteurs d’activités où les entreprises doivent régulièrement gérer les responsabilités croissantes et les changements internes, le recours à un DAF externalisé devient une stratégie idéale. Selon une étude de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) 48 % des entreprises sollicitent l’aide d’un directeur financier. Faire appel à ce professionnel qui interviendra de façon ponctuelle peut sembler un défi pour certaines sociétés. Mais cette décision permet de bénéficier de nombreux avantages. Découvrez dans les prochaines lignes 3 raisons de contacter un DAF à temps partagé.
Dans le monde des affaires, les directeurs administratifs et financiers proposent leur savoir-faire et leurs services auprès de plusieurs entreprises. Ce qui permet d’enrichir leur expertise et de rester à jour concernant les évolutions sur les meilleures pratiques et les outils de gestion efficaces dans leur domaine d’activité. De plus, la plupart des directeurs financiers sont des profils séniors. Cela dit, ils ont une longue expérience professionnelle et possèdent un niveau d’expertise élevé sur la question. Solliciter un DAF à temps partagé est donc un atout majeur pour mener une société sur le chemin du succès. Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou startup, ce dernier a recours à ses compétences techniques et managériales de haut niveau à chaque intervention. Grâce à sa parfaite maîtrise des chiffres et des indicateurs financiers, vous pourrez bénéficier d’une tranquillité lors des périodes critiques telles que les levées de fonds, l’acquisition, etc.
Une autre mission du DAF externalisé est de sécuriser la gestion financière de votre entreprise. Cela implique notamment :
Cependant, en faisant appel à un DAF à temps partagé, vous pouvez prioriser ces tâches en tenant compte des besoins et des spécificités actuels de votre entreprise. Dans ce cas de figure, il se concentrera sur la mise en place de stratégies adaptées qui pourront rassurer les investisseurs et les clients.
Le recrutement d’un directeur administratif et financier au sein de votre entreprise peut coûter entre 200 et 240 000 euros chaque année. Et lorsqu’on y ajoute les charges sociales (bureaux, voiture de fonction, etc.) et les frais de recrutement du cabinet, le montant sera encore plus élevé. En outre, ces dépenses ne prennent pas encore en compte les éventuelles primes et la retraite complémentaires.
Tout ceci étant dit, il convient de noter que recruter un DAF est un investissement important. En revanche, recourir à un DAF à temps partagé revient moins cher à une entreprise et permet de faire des économies. En fait, ce dernier est rémunéré selon le nombre de jours convenu dans le contrat (2 à 15 jours). Par exemple, il ne participe pas aux résultats obtenus par votre entreprise. Cela dit, il n’a pas droit aux honoraires de succès. De plus, il ne perçoit que le montant fixé dans son contrat de prestation.
Pour conclure, retenez que dans un environnement économique en constante évolution, il est primordial pour de rester flexibles et de s’entourer de compétences adaptées. Dans ce contexte, solliciter un DAF à temps partagé représente donc une solution stratégique pour les entreprises cherchant à optimiser leur gestion financière sans supporter le coût d’un recrutement à temps plein. Ce choix permet non seulement de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, mais aussi de garantir leur sécurité financière.